L’assurance obsèques des particuliers

L’assurance qui ne laissera pas vos proches démunis

LE COÛT DES
OBSÈQUES VARIE DE
DE 2 500
À 4 500 €

POURQUOI SOUSCRIRE UNE ASSURANCE OBSÈQUES ?

Personne n’a envie d’y penser. Pourtant, le meilleur moyen de ne pas laisser ses proches démunis face à l’organisation de ses obsèques, c’est de l’avoir anticipée soi-même. 
A la fois d’un point de vue financier : c’est tout l’objet de cette convention obsèques, appelée aussi garantie obsèques. Mais aussi, du point de vue de l’organisation : quelles obsèques, dans quelles conditions, avec quel cérémonial ? 
Anticiper ces questions, c’est permettre à ses proches de vivre un moment par définition douloureux avec un peu plus de sérénité.

Comment fonctionne une assurance obsèques ?

Les obsèques ont un coût. Pour l’anticiper, le meilleur moyen consiste tout simplement à mettre de l’argent de côté. Mais ce n’est pas toujours facile. Et qui sait si cet argent épargné ne sera pas finalement utilisé à un autre usage avant les obsèques ? Souscrire à une convention obsèques à laquelle vous cotisez régulièrement, c’est être sûr de mettre à disposition la somme nécessaire le moment venu.

DE 1 000 À
10 000 €

Vous choisissez votre capital, de 1 000 à 10 000 €

  • En fonction de vos besoins estimés
  • Par paliers de 500 € à votre choix
Fichier 13

Vous choisissez votre personne de confiance

  • La garantie obsèques ASPBTP n’est pas rattachée à une entreprise funéraire en particulier
  • Vous choisissez vous-même une personne de confiance dans votre entourage (votre conjoint, un de vos enfants…) qui est bénéficiaire de votre contrat
  • Charge à elle d’organiser avec la somme allouée vos obsèques selon vos volontés
Fichier 14

Vous précisez les obsèques que vous imaginez

  • Vous seul pouvez définir les conditions dans lesquelles vous souhaitez que vos obsèques se déroulent
  • Où doivent-elles avoir lieu (surtout si vous choisissez l’inhumation) ? Crémation ou inhumation ? Service religieux ou non ? …
  • Le mieux est de laisser par écrit ces consignes à votre personne de confiance, un simple courrier manuscrit peut suffire

Les plus de l’assurance obsèques ASPBTP

Les garanties de l’assurance obsèques ASPBTP

DE 18 À
85 ANS

UNE ADHÉSION POSSIBLE DE 18 À 85 ANS

  • D’un côté, il n’est jamais trop tard pour prévoir
  • De l’autre, adhérer plus jeune vous permet de mieux étaler la charge
adhésion

PAS DE QUESTIONNAIRE MÉDICAL À L’ADHÉSION

  • Aucun questionnaire médical ne vous est demandé à l’adhésion, ni examen
  • Si vous deviez décéder par accident, le bénéfice de votre contrat est immédiat
  • Si vous déviez décéder par maladie, un délai de carence de 2 ans s’applique. Le bénéficiaire désigné est dans ce cas intégralement remboursé des sommes déjà versées
  • En cas de suicide, le délai de carence est d’un an
DE 1 000
À
10 000 €

LA CONSTITUTION D’UN CAPITAL DE 1 000 À 10 000 €

  • Vous choisissez la somme que vous pensez nécessaire à vos obsèques, de 1 000 à 10 000 €, par paliers de 500 €
  • Ce montant est à déterminer en fonction du lieu de déroulement et des prestations que vous souhaitez. Demandez prix et conseils à votre commune
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LE CHOIX DE VOTRE PERSONNE DE CONFIANCE

  • Conjoint, enfant, ami de longue date… : à vous de déterminer qui respectera à la lettre vos volontés
  • En désignant comme bénéficiaire cette personne de confiance, c’est elle qui recueillera et utilisera le capital que vous aurez constitué, pour accomplir vos volontés
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UNE COTISATION FIXE TOUT AU LONG DE VOTRE SOUSCRIPTION 

A la souscription de votre convention obsèques, la périodicité de votre cotisation est à votre choix mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

  • Elle est calculée à la souscription en fonction de votre âge à l’adhésion et du capital que vous souhaitez constituer
  • Votre cotisation reste donc fixe et inchangée tout au long de votre souscription
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UN CAPITAL EXONÉRÉ DE TOUTE IMPOSITION

  • Quel que soit votre bénéficiaire et en particulier son lien de parenté ou non avec vous, le capital constitué est exonéré de toute imposition
  • Pas de droits de succession, pas d’impôt, pas de CSG, dès lors que le montant maximal de capital (10 000 €) est bien en deçà des plafonds d’imposition

Nos conseils pour bien choisir votre mutuelle obsèques

D’une manière ou d’une autre, c’est une bonne chose d’anticiper la somme d’argent nécessaire à ses obsèques. Dans le cas contraire, les frais resteront à la charge du conjoint, des enfants… Mettre de l’argent de côté est une bonne solution. Maintenant, il faut être sûr de ne pas être tenté d’utiliser cette épargne pour un autre usage. En souscrivant une convention obsèques, vous avez l’assurance d’épargner une somme qui sera bien dévolue à vos obsèques. 

Le bénéficiaire que vous désignez est clairement indiqué dans le contrat que vous signez dans votre assurance obsèques. Il suffit à ce bénéficiaire de produire un certificat de décès pour obtenir la libération des fonds qui lui sont directement versés. Il peut alors en faire usage tel que vous l’avez prévu.

Personne ne souhaite vraiment se projeter dans ce moment-là. On a cependant souvent un attachement à un lieu plutôt qu’un autre. Si ce n’est pas votre lieu de résidence, il faut anticiper les frais de déplacement : ils sont assez onéreux. Il est important  de se demander si l’on souhaite être inhumé ou incinéré. C’est un choix très personnel. En cas d’inhumation, il faut anticiper la question de la concession funéraire, c’est-à-dire quel sera concrètement votre emplacement au cimetière. Dans un nouveau caveau ? Avec vos ascendants ?

Peut-être aussi pouvez-vous vous demander si vous souhaitez ou non faire don de votre corps à la science (ce qui n’empêche pas l’inhumation ou la crémation). Souhaitez-vous un service religieux ? Avez-vous des exigences particulières quant au cercueil ? Certains demandent expressément une cérémonie très simple sans fleurs, sans couronne…

Ces volontés ne viennent pas figurer dans votre contrat de mutuelle obsèques. Il est utile en revanche de les laisser par écrit à votre personne de confiance, une simple lettre manuscrite suffit.



On doit souvent se faire un peu violence pour s’en préoccuper. Il arrive cependant assez naturellement un âge où on commence à faire un point sur ce qu’on a accompli. Où l’on souhaite que tout soit bien net, notamment vis-à-vis de ses enfants. Le passage à la retraite est souvent un moment propice à cette « organisation ». C’est pourquoi les garanties obsèques se signent souvent aux alentours de la soixantaine.  Mais rien ne vous empêche de vous y intéresser avant pour mieux anticiper leur financement. 

C’est très simple. Commencez par demander un devis qui vous donnera les différents montants de cotisation en fonction du capital disponible. Vous pourrez ensuite réfléchir au montant qui vous paraît souhaitable, au regard de l’épargne à mettre en place. Dès lors que vous serez fixé, votre adhésion à l’assurance obsèques ASPBTP pourra se faire très rapidement.

Via nos agences implantées à Caen et à Flers, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec nos adhérents particuliers, travailleurs indépendants et entreprises. Nous couvrons plus globalement la région Normandie et notamment les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg,Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, La Hague, Carentan-les-Marais, Avranches. 

Ils en parlent

Brigitte et Jean Paul
Brigitte et Jean-Paul

Brigitte et Jean-Paul ont tous deux 67 ans et habitent en Bretagne. Ils ont souscrit il y a deux ans une convention obsèques ASPBTP.
Brigitte : On a pris la décision ensemble, c’était plus facile d’en parler à deux. Peut-être le fait qu’on avait encore du temps devant nous a permis d’en discuter plus facilement. Au final, on a pris chacun une mutuelle obsèques. Comme ça,celui qui restera n’aura pas ce souci-là. Et puis quand il partira à son tour, ce seront nos enfants qui seront tranquilles de ce côté-là. Ce qu’on a trouvé bien, c’est le montant de la cotisation qui est fixée au départ et qui ne bouge plus du tout ensuite. C’est clair, c’est net et c’est réglé !

Retraités
Bernard
Bernard

Bernard est un jeune retraité de 62 ans, ancien agent territorial à Flers. Il vient de souscrire une garantie obsèques ASPBTP.
Bernard : J’ai voulu mettre un certain nombre de choses au clair avec mon passage à la retraite. De toute manière, ça faisait déjà six mois que j’étais dans les papiers pour préparer tout ça ! Donc j’ai mis par écrit comment je voyais les choses et je l’ai passé à mon fils ainé. Bien-sûr, il ne voulait pas en entendre parler, mais voilà, c’est fait, c’est bien. J’ai apprécié l’absence de questionnaire médical. Ça m’a paru assez logique que si je devais décéder avant deux ans, la mutuelle obsèques ne s’appliquerait pas à cause du délai de carence. En revanche, j’ai bien compris que dans ce cas, l’intégralité des sommes versées seraient remboursées à mon fils. C’est réglo.

Retraité

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icone ASPBTP mutuelle entreprise en Normandie
NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Normandie, ASPBTP s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir.

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L’ASPBTP est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais particulièrement sur la région Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure).
Fonctionnant selon un engagement mutualiste, l’ASPBTP propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès…

Mutuelle d’entreprise et contrats de groupe

Nous proposons des formules en mutuelle de groupe (ou mutuelle professionnelle) pour les entreprises. Cette offre santé est destinée aux dirigeants ou aux salariés, elle est composée de cinq niveaux de prestations.

Mutuelle complémentaire santé pour les particuliers

La couverture des dépenses de santé pour toute la famille (avec ou sans enfant) : En fonction des besoins exprimés, du secteur d’activité ou de la localisation, plusieurs niveaux de garanties peuvent être proposés à nos assurés.

Mutuelle artisans et commerçants

La protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS)  occupe une place particulière dans nos activités. Nous vous invitons à comparer vos contrats de complémentaire santé et de prévoyance avec l’un de nos conseiller spécialisé.

Nos bureaux régionaux à Caen

Les bureaux de notre mutuelle étant situés à Caen dans le Calvados, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec une clientèle de salariés et d’entreprises réparties en Normandie : Le Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, La Hague, Carentan-les-Marais, Avranches.