Parlons médecines douces : l’ostéopathie

Parlons médecines douces : l’ostéopathie

17/07/2019

Pourquoi parler médecines douces et ostéopathie chez ASPBTP ? Tout simplement parce que votre mutuelle santé adhère à ces disciplines en vous proposant un remboursement selon votre contrat. Très souvent une ou deux séances d’ostéopathie vous remettront sur pied et vous éviteront de surcharger votre prise de médicaments et de tomber dans l’engrenage des traitements longue durée moins efficaces.

L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie est une thérapie originale et naturelle qui grâce à des manipulations manuelles détermine et traite les restrictions de mobilité sur l’ensemble du corps humain. Ce sont ces pertes de mobilité qui peuvent engendrer un déséquilibre de l’état de santé.

Quelles parties du corps sont concernées par ces pertes de mobilité ?

– Les articulations
– Les muscles
– Les ligaments
– Les viscères

L’ostéopathie part du principe que le corps à la capacité de s’autoéquilibrer. L’ostéopathe est un praticien qui a une connaissance approfondie de l’anatomie et des interactions entre chacun des systèmes qui composent notre corps.

L’ostéopathie se définit autour de trois concepts :

1 – La main est l’outil d’analyse et de soin
2 – La globalité de l’individu est prise en compte
3 – Le principe d’équilibre tissulaire

Qui est concerné par l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est appropriée à tous les âges de la vie.

Le nourrisson peut avoir des blocages dus à sa position fœtale, l’enfant en pleine croissance peut avoir des blocages dus à de fortes poussées de croissance, l’adulte pris dans le rythme trépidant de sa vie active peut observer des pertes de mobilité dues au stress ou aux postures de travail et le senior peut aussi développer des blocages dus à une fragilité musculaire ou osseuse.

Aller chez l’ostéopathe, pour traiter quoi ?

L’ostéopathie s’intéressant à tous les grands systèmes du corps on peut parler de traitement de la tête aux pieds. Mais plus concrètement que peut traiter l’ostéopathie ?

– Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires ….

– Le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…

– Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…

– Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique…

– Le système ORL et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…

– Le système neuro-végétatif : états dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie….

– Les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture…

Source : site des ostéopathes de France www.osteofrance.com

Suis-je remboursé de mes consultations chez un ostéopathe ?

ASPBTP en vous informant sur les médecines douces se positionne en faveur de la prévention et des soins non médicamenteux. Les conseillers ASPBTP sont à votre disposition par téléphone ou dans votre agence pour vous informer sur vos remboursements de médecines douces. Vous pouvez aussi consulter notre site internet www.aspbtp.fr

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, ASPBTP vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient votre âge, votre handicap ou vos revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTÉCLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

icone ASPBTP mutuelle entreprise en Normandie
NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Normandie, ASPBTP s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir.

> en savoir plus

L’ASPBTP est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais particulièrement sur la région Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure).
Fonctionnant selon un engagement mutualiste, l’ASPBTP propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès…

Mutuelle d’entreprise et contrats de groupe

Nous proposons des formules en mutuelle de groupe (ou mutuelle professionnelle) pour les entreprises. Cette offre santé est destinée aux dirigeants ou aux salariés, elle est composée de cinq niveaux de prestations.

Mutuelle complémentaire santé pour les particuliers

La couverture des dépenses de santé pour toute la famille (avec ou sans enfant) : En fonction des besoins exprimés, du secteur d’activité ou de la localisation, plusieurs niveaux de garanties peuvent être proposés à nos assurés.

Mutuelle artisans et commerçants

La protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS)  occupe une place particulière dans nos activités. Nous vous invitons à comparer vos contrats de complémentaire santé et de prévoyance avec l’un de nos conseiller spécialisé.

Nos bureaux régionaux à Caen

Les bureaux de notre mutuelle étant situés à Caen dans le Calvados, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec une clientèle de salariés et d’entreprises réparties en Normandie : Le Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, La Hague, Carentan-les-Marais, Avranches.