L’orthoptiste : qui est-il et quelle est sa mission ?

L’orthoptiste : qui est-il et quelle est sa mission ?

09/03/2022

On a coutume de dire que l’orthoptiste est le « kiné des yeux ». Si la formule est un peu simplificatrice, elle a le mérite d’être parlante ! Ainsi, un orthoptiste peut être amené à rééduquer les muscles de l’œil, à la suite par exemple d’un accident ayant impacté le globe oculaire. Mais ce n’est pas tout…

 

Quelles sont les missions de l’orthoptiste ?

L’orthoptiste est un spécialiste de la vision, professionnel de santé, dont le champ d’action est globalement la santé visuelle. Il intervient sur des personnes de tout âge et dès le nourrisson, notamment sur des problématiques de réfraction, de strabisme ou encore de paralysie oculomotrice. Dans le détail :

 

Réalisation de bilan orthoptique

Souvent, l’orthoptiste exerce en cabinet d’ophtalmologie. En début de consultation, il se charge de préparer la consultation avec le médecin. Il réalise différents tests de vue afin de définir les corrections visuelles exactes à apporter, il diagnostique d’éventuels troubles visuels. C’est ce qu’on appelle le bilan orthoptique. C’est à partir de ce bilan que le médecin ophtalmologue va conforter sa prescription.

 

Suivi orthoptique

L’orthoptiste intervient également en rééducation, sur des difficultés comme :

  • Le strabisme
  • L’amblyopie, surtout chez l’enfant. L’amblyopie consiste en une perte de vision due au fait que le cerveau n’interprète pas l’image qu’il reçoit. Cette affection peut être corrigée si elle est diagnostiquée et traitée avant l’âge de 8 ans
  • Le déséquilibre binoculaire. C’est un dérèglement de la vision, dû à des temps d’exposition trop importants sur des écrans (télévision, ordinateur…) au contraste et à la luminosité mal réglés. Il peut être corrigé par des exercices et une modification des comportements
  • Un problème postural. C’est une mauvaise posture corporelle, pouvant notamment entraîner une fatigue visuelle permanente. Des exercices sont également en mesure de la corriger
  • La paralysie oculomotrice. Elle est due à la diminution de la force d’un ou plusieurs muscles assurant le mouvement de l’œil. Elle se traduit par une capacité réduite de rotation de l’œil, en fonction du muscle concerné. Les exercices de rééducation visent à stimuler et renforcer le(s) muscle(s) concerné(s).
  • La basse vision, notamment chez les bébés et chez les personnes âgées. A la naissance, le champ de vision du bébé est beaucoup plus réduit que celui d’un adulte. Il se limite à 30° alors que celui d’un adulte est de 70° à gauche et à droite. La rééducation va aussi contribuer à stimuler l’élargissement du champ visuel

 

Comment se déroulent les exercices ?

Comme chez le kinésithérapeute pour une rééducation corporelle, les exercices conduits par l’orthoptiste se déroulent en plusieurs séances visant à obtenir une amélioration continue. Ils ne permettent pas forcément une guérison complète de l’anomalie, mais apportent en tout cas davantage de confort visuel.

Plus particulièrement, ces exercices contribuent à ce que le patient comprenne mieux les causes et les conséquences de ses difficultés. Cette compréhension est particulièrement importante dans le cas de déséquilibre binoculaire ou de problème postural. La guérison passe en effet par un changement des comportements.

Les exercices contribuent également à apprendre au patient à mieux tirer profit de ses capacités visuelles, pour un meilleur quotidien.

Au global, c’est le médecin ophtalmologue qui prescrit les séances à effectuer, comme un médecin prescrit des séances de kinésithérapie. Cependant, à partie de cette prescription, c’est l’orthoptiste qui décide de l’organisation et des exercices des séances.

 

Quel est la formation d’un orthoptiste ?

L’obtention du certificat d’orthoptiste passe par le baccalauréat puis par un concours d’entrée. Ensuite, 3 années d’études sont nécessaires en université.

 

Des soins pris en charge par la Sécurité Sociale

Les séances d’orthoptie font suite à prescription médicale. Elles sont remboursées pour partie par la Sécurité Sociale et de manière complémentaire par votre mutuelle, en fonction de vos garanties.

Retrouvez ici notre atelier prévention organisé à Bourneville-Sainte-Croix.
Envie de tester les conditions de votre confort visuel ? Découvrez ici le parcours interactif.

 

logo ASPBTP mutuelle entreprises en Normandie

L’ASPBTP est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais particulièrement sur la région Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure). Fonctionnant selon un engagement mutualiste, l’ASPBTP propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès… Depuis nos bureaux de Caen et de Flers, nous gérons nos assurés de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, La Hague, Carentan-les-Marais, Avranches.

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, ASPBTP vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient votre âge, votre handicap ou vos revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTÉCLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

icone ASPBTP mutuelle entreprise en Normandie
NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Normandie, ASPBTP s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir.

> en savoir plus

L’ASPBTP est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais particulièrement sur la région Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure).
Fonctionnant selon un engagement mutualiste, l’ASPBTP propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès…

Mutuelle d’entreprise et contrats de groupe

Nous proposons des formules en mutuelle de groupe (ou mutuelle professionnelle) pour les entreprises. Cette offre santé est destinée aux dirigeants ou aux salariés, elle est composée de cinq niveaux de prestations.

Mutuelle complémentaire santé pour les particuliers

La couverture des dépenses de santé pour toute la famille (avec ou sans enfant) : En fonction des besoins exprimés, du secteur d’activité ou de la localisation, plusieurs niveaux de garanties peuvent être proposés à nos assurés.

Mutuelle artisans et commerçants

La protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS)  occupe une place particulière dans nos activités. Nous vous invitons à comparer vos contrats de complémentaire santé et de prévoyance avec l’un de nos conseiller spécialisé.

Nos bureaux régionaux à Caen

Les bureaux de notre mutuelle étant situés à Caen dans le Calvados, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec une clientèle de salariés et d’entreprises réparties en Normandie : Le Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, La Hague, Carentan-les-Marais, Avranches.