LA SANTE POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, ASPBTP vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient son âge, son handicap ou ses revenus

Notre mission

L’accès aux soins pour tous
tout au long de la vie

Toute personne doit pouvoir bénéficier tout au long de sa vie d’un accès aux soins approprié pour garantir sa santé et son bien-être. La mission d’ASPBTP est de proposer à ses adhérents une couverture santé adaptée, dans la recherche du meilleur rapport qualité – prix. Elle vise ainsi une prise en charge adaptée des soins à tous les stades de la vie, dans le strict respect des principes mutualistes :
- L’accès aux soins pour tous, quel que soit votre état de santé
- Dans un mode de fonctionnement à but non lucratif

ASPBTP est proche de vous dans ses relations avec vous

Elle facilite vos relations par des démarches simplifiées et des solutions de prévoyance. Elle tient compte des évolutions et des événements de votre vie pour adapter ses garanties au plus près de vos besoins. Elle met à votre disposition des interlocuteurs identifiés que vous joignez au choix par téléphone, par mail, par écrit, ou que vous pouvez rencontrer en agence.

ASPBTP est près de vous géographiquement

Son implantation régionale est forte avec des agences en Normandie et des conseillers à votre disposition. En ligne, votre espace adhérent vous permet aussi de déposer directement si nécessaire vos demandes de remboursement et de prendre connaissance simplement d’un remboursement en cours.
Une application mobile est également à votre disposition pour faciliter vos démarches.

ASPBTP est profondément mutualiste

Elle agit avant tout dans l’intérêt de ses adhérents et ses adhérents eux-mêmes peuvent la gouverner. Ainsi, vous pouvez vous impliquer davantage dans la vie et le fonctionnement de la mutuelle en devenant Délégué ou Administrateur au sein du Conseil d'Administration.

Nos valeurs

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LA SANTÉ, UN BIEN PRÉCIEUX À DEFENDRE

En France, la santé est un bien précieux à défendre. Tout le monde doit avoir accès à la santé. Tout le monde doit pouvoir être soigné, quel que soit son âge, son état de santé ou ses revenus.
Mais ce n’est pas facile tous les jours, parce que la santé coûte de plus en plus cher : du fait des progrès de la médecine et de sa sophistication toujours plus grande et parce que nous vivons plus vieux.
Comment faire ?

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LE RÔLE ESSENTIEL DU MOUVEMENT MUTUALISTE

Dans une relation de partenariat incontournable, la Sécurité Sociale s’appuie toujours plus sur les complémentaires santé pour équilibrer notre système de santé et permettre l’accès aux soins à tous, notamment les plus onéreux.
ASPBTP fonde ainsi son action sur 4 valeurs fortes :

  • L’accès aux soins pour tous
  • Un but non lucratif
  • Il vaut mieux prévenir que guérir
  • La proximité
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L’ACCÈS AUX SOINS POUR TOUS

La prise en charge de toute personne quel que soit son âge ou son état de santé et ce bien-sûr sans questionnaire médical, ni délai de carence. C’est le principe même de la mutualisation. Nos adhérents, riches individuellement de leurs propres spécificités, forment ensemble un groupe homogène, que nous traitons équitablement.

Particuliers, seniors, personnes sans emploi, invalides… autant de publics pour lesquels nous mettons en place des contrats spécifiques tenant compte de leurs situations. Mais aussi travailleurs indépendants, qui bénéficient alors de la Loi Madelin pour passer en charge leurs cotisations de mutuelle santé. Et aussi entreprises privés ou employeurs publics, au bénéfice de leurs collaborateurs, via la mise en place de contrats collectifs. Nous répondons ainsi aux exigences de plus d’une trentaine de conventions collectives ou labellisations, ayant défini des conditions bien précises et particulières de prise en charge de la santé dans leur branche.

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UN BUT NON LUCRATIF

Comme toute mutuelle inscrite au Livre II du Code de la Mutualité, ASPBTP ne réalise pas de bénéfice qu’elle distribuerait à des actionnaires. Elle n’a d’ailleurs pas d’actionnaires. Elle s’efforce en permanence de parvenir chaque année à un résultat équilibré entre les cotisations qu’elle a perçues de ses adhérents et les remboursements de santé qu’elle leur a reversés. Un résultat excédentaire est versé au crédit de l’année suivante et contribuera éventuellement à son équilibre.

Son mode de fonctionnement est bicéphale entre :

  • Des Administrateurs non-salariés qui s’assurent de la bonne gestion de la mutuelle et du respect de ses principes mutualistes au sein du Conseil d’Administration
  • Une direction effective bicéphale : Président du Conseil d’Administration et Directeur Opérationnel, qui gèrent ensemble la mutuelle au quotidien avec l’appui de leurs équipes opérationnelles
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LA PROXIMITÉ

La santé peut être un besoin au quotidien. Rencontrer physiquement si vous le souhaitez vos interlocuteurs en agence. Échanger régulièrement avec des personnes que vous connaissez et qui vous connaissent. Bénéficier de vrais conseils dans votre vie quotidienne et d’accompagnement dans l’évolution de vos besoins ou de votre situation familiale. C’est pourquoi ASPBTP est une mutuelle de proximité proche de vous, près de vous. De même, son engagement dans le tissu économique et social local est fort, car il contribue aussi à la bonne santé des personnes.

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IL VAUT MIEUX PRÉVENIR QUE GUERIR

La santé est largement prévisible. Avant de devoir soigner la maladie, on peut dans bien des cas éviter qu’elle ne survienne. C’est pourquoi ASPBTP s’engage fortement dans des actions concrètes et locales de prévention. Elle vise ainsi à améliorer autant que faire se peut les profils ou les comportements à risque. Cet investissement massif dans la prévention présente un double avantage :

  • Une meilleure santé : on est toujours mieux portant à ne pas tomber malade plutôt qu’à avoir été soigné d’une maladie
  • Une réduction des frais de santé : à résultat égal, les soins de santé sont bien plus onéreux que la prévention

Notre fonctionnement

Une gestion guidée par le meilleur intérêt des adhérents

ASPBTP est un acteur mutualiste santé de référence dans le département de l’Ile-et- Vilaine. Sa gouvernance repose sur le respect de deux principes essentiels :

  • Le principe des quatre yeux : toute décision significative est au moins vue par deux personnes (en l’occurrence, le Président et le Dirigeant Opérationnel)
  • Le principe de la personne prudente : la mutuelle appréhende spécifiquement les risques liés aux investissements et ceux-ci sont réalisés dans le meilleur intérêt des adhérents
    Ce système de gouvernance est en conformité avec les articles 41 à 49 de la directive Solvabilité II, transposés aux articles L.114-21, L.211-12 à 14 du code de la mutualité et détaillés dans les articles 258 à 260, 266 à 275 des actes délégués.
Une gouvernance double

La gouvernance de la mutuelle est fondée sur la complémentarité entre :

  • L’Assemblée Générale
  • Les Administrateurs élus (Conseil d’Administration)
  • La présidence et la direction opérationnelle choisie pour ses compétences techniques et managériales (dirigeants effectifs)
  • Les fonctions clés en charge de prérogatives spécifiques (actuariat, gestion des risques, conformité et contrôle interne) et devant présenter leurs travaux au Conseil d’Administration

L’organisation générale de la gouvernance est décrite dans les statuts de la mutuelle approuvés dans leur dernière version par l’assemblée générale de juin 2020. Par ailleurs, le Conseil d’Administration contribue annuellement à la revue des politiques écrites de la mutuelle. Ainsi, les rôles et responsabilités des acteurs ont été clairement identifiés et définis, permettant de s’assurer d’une correcte séparation des tâches entre les fonctions d’administration, de gestion et de contrôle.

Un conseil d’administration très actif

Le Conseil d’Administration est composé de 15 Administrateurs élus par l’Assemblée Générale. Il est convoqué au moins une fois par trimestre. Chaque réunion fait l’objet d’un procès-verbal soumis à l’approbation du conseil suivant. La direction effective de la mutuelle est assurée par deux dirigeants effectifs :

  • Le Président du Conseil d’Administration : Madame Bernadette RAMEL, ayant pris ses fonctions en juin 2018
  • Le Dirigeant Opérationnel : Monsieur Jean-Charles PELÉ, ayant pris ses fonctions en juin 2018

Dans le respect du principe des quatre yeux, les dirigeants effectifs de la mutuelle sont impliqués dans les décisions significatives d’ASPBTP et disposent de pouvoirs suffisants, ainsi que d’une vue complète et approfondie de l’ensemble de l’activité. Ils sont également impliqués dans l’établissement du bilan et dans la gestion des risques.

Au final, ce mode de fonctionnement garantit une gestion globale financièrement viable, dans le respect des principes mutualistes.

Nos agences et collaborateurs

Entre notre siège à Caen et nos différentes agences, ce sont près de 40 collaborateurs qui travaillent pour votre santé au sein de la mutuelle. Les voici. Sans doute en rencontrerez-vous certains en agences. Saurez-vous les reconnaitre à partir de leur avatar ?


Barbara Ledoux

06 50 60 25 14
bledoux@complevie.fr


Conseillère professionnelle

Je rencontre tous les jours des professionnels de tous secteurs d’activité. Chaque jour ne se ressemble pas et j’apporte une proximité qui ailleurs à tendance à se perdre. A l’ASPBTP, la relation de proximité est très importante et c’est une valeur que nous voulons garder.


Catherine Cere

0231503554
ccere@complevie.fr


Responsable d’établissement et Assistante RH
Mon poste de travail me convient très bien car il est varié et la relation téléphonique avec les adhérents se passe en général très bien.


Catherine Sornin

02 31 50 35 34
csornin@complevie.fr

Chargée de recouvrement
Le contact avec les adhérents me plait beaucoup. J’ai réussi par ce nouveau travail à relier mon amour pour les chiffres et pour le contact humain. Je reste à leur écoute tout en n’oubliant pas mon rôle de chargée de recouvrement. Avec un peu d’humour et de politesse, cela se passe plutôt bien je dirais.


Cédric Truffert

02 31 39 39 88
ctruffert@complevie.fr


Responsable du contrôle interne

En charge du contrôle interne et de la gestion des risques, mon rôle consiste à veiller au bon fonctionnement interne de la mutuelle, ainsi qu’à sa position dans son environnement. L’intérêt de l’adhérent et sa satisfaction restant le point central de ma démarche mutualiste.


Céline Enjalbert

02 31 50 35 25
cenjalbert@complevie.fr


Gestionnaire prestations
Ce que j’aime dans mon travail est de satisfaire l’adhérent, ainsi que la diversité des tâches quotidiennes.


Julie Janvier

02 31 39 39 85
jjanvier@complevie.fr

Chargée de Communication
La diversité des sujets à traiter ainsi que des actions à mener me permettent de m’épanouir et de mettre à profit mes compétences et ma créativité. C’est un challenge permanent qui s’avère par moment stressant mais gratifiant quand on voit son projet aboutir.


Mélissa Eugène

02 31 39 39 80
meugene@complevie.fr


Responsable prestations

Mon poste me permet d’avoir des tâches quotidiennes très diversifiées, ce qui est très enrichissant. Ce que j’aime le plus est que j’apprends à chaque instant : les règlementations étant sans cesse en évolution, il est nécessaire d’être réactif à en permanence.


Mylène Neil

02 31 39 39 89
mneil@complevie.fr


Gestionnaire collectif
En ma qualité de gestionnaire, mon rôle est d’accompagner et d’informer les entreprises afin de satisfaire leurs demandes diverses et variées. Leur satisfaction est au cœur de mes préoccupations. L’enrichissement de mes connaissances ainsi que les relations entre collaborateurs participent à mon épanouissement professionnel.


Valérie Reynaud

02 31 39 39 86
vreunaud@complevie.fr

Référente prestations
Je suis heureuse d’avoir un poste diversifié et intéressant qui fait que mon travail me plait.


Alexis Dubourg

06 76 08 97 18
adubourg@complevie.fr


Responsable commercial collectif
La richesse du contact humain, un accompagnement quotidien au sein des entreprises et le dynamisme des dossiers suivis sont les piliers de mon engagement au sein de la Mutuelle.


Edwige Jeanne

02 31 50 35 13
ejeanne@complevie.fr


Directrice administrative et financière
Passionnée par la comptabilité et les finances, je suis la personne des chiffres de la mutuelle, d’une part sur le passé par la clôture des comptes mais aussi pour le futur en suivant pour la direction des données de pilotage au travers du budget et de reportings. Poste très enrichissant intégrant du management et les différents horizons qu’il recoupe.


Delphine Fossey

02 31 50 35 50
dfossey@complevie.fr


Gestionnaire Mutualiste

La combinaison du traitement administratif des dossiers et du contact de la clientèle rend mon travail dynamique et intéressant.


Alexandre Fromont

02 23 25 35 74
afromont@complevie.fr


Comptable
Travailler au sein d’une organisation qui me fait confiance et me laisse travailler en autonomie était vraiment primordial pour moi. C’est d’autant plus motivant lorsque l’on nous donne de plus en plus de responsabilité et de reconnaissance.


Mélanie Goumilloux

02 23 25 35 79
mgoumilloux@complevie.fr


Responsable Gestion Contrats
La diversité des tâches qui me sont allouées me motive chaque jour et ne laisse pas place à la routine.
Mon challenge est de satisfaire au mieux les différents interlocuteurs qui me sollicitent.


Tamara Apriamashvili

02 23 25 35 77
tapriamashvili@complevie.fr


Gestionnaire prestations santé

Je suis disponible et à l’écoute pour répondre au plus vite à nos adhérents et gagner la confiance mais aussi prouver notre proximité.


Laurence Fremaux

02 31 50 35 63
lfremaux@complevie.fr


Assistante de Direction et Commerciale
J’aime mon travail pour sa diversité, le contact, aussi bien au niveau de la Direction que du Service Commercial.
C’est un travail très enrichissant.


Laetitia Fernandez

02 31 39 39 84
lfernandez@complevie.fr


Directrice adjointe
En lien direct avec le directeur opérationnel et les différentes équipes.
Mon champ d’action : managérial, stratégique et opérationnel.
L’humain : des aptitudes individuelles et collectives qui participent au développement constant de la mutuelle.


Jean Charles Pelé

02 31 41 29 91
jcpele@complevie.fr


Directeur Opérationnel

Dirigeant des Mutuelles ASPBTP et UNIMUTUELLES, j’ai œuvré pour créer le groupe COMPLEVIE.
Convaincu que les valeurs mutualistes de ces deux entités réunies sont le vecteur de services pour nos adhérents et ce dans l’esprit des entreprises de l’économie sociale qui place l’humain au centre de ses préoccupations.
En ce sens, les nombreuses actions que nous avons menées avec les salariés des deux mutuelles, nous invitent à penser que le modèle de proximité que nous défendons nous permet d’avoir une vision optimiste de notre avenir et du modèle mutualiste que nous défendons.


Charlyne Flambard

02 31 50 35 50
cflambard@complevie.fr


Conseillère Individuelle et Mutuelle de Village

Ce que j’apprécie le plus en tant que conseillère : répondre et accompagner les personnes dans leur recherche de contrat de santé et prévoyance, en m’adaptant à leurs profils et besoins. Mes déplacements sur le terrain me permettent de garder une proximité avec nos adhérents, aspect que je considère primordial dans la relation humaine.


Emilie Soive

02 31 50 35 50
esoive@complevie.fr


Conseillère Individuels
Ce contact humain et la diversité des situations sont les éléments premiers qui me font aimer ce métier !


Fatima Menin

02 31 39 39 82
femenin@complevie.fr


Conseillère IARD

La rigueur, l’organisation et le contact client sont les qualités qui me font aimer ce métier.


Sarah Chergui

02 31 50 35 50
schergui@complevie.fr


Conseillère Individuels

Ce qui m’anime dans ce métier est essentiellement la relation humaine et l’accompagnement de nos adhérents. J’aime me sentir utile et la diversité des missions me permet de relever des challenges au quotidien.


Gorre Chloé

02 50 08 90 72
cgorre@complevie.fr


Conseillère Individuels

Ce que j’apprécie le plus dans mon travail c’est la relation de proximité avec nos adhérents : pouvoir répondre à leurs questions, les conseillers sur leurs garanties et les voir repartir satisfaits, j’adore.


Soive Emilie

02 31 50 35 50
esoive@complevie.fr


Conseillère Individuels
Le contact humain et la diversité des situations sont les éléments premiers qui me font aimer ce métier !

Notre histoire

Le fruit de regroupements successifs fructueux, aboutissant à la naissance de COMPLÉVIE en 2020

En 2001, Les Mutuelles de Pays dite UNIMUTUELLES naissent du regroupement de plusieurs mutuelles locales, implantées au cœur du département d’Ille-et-Vilaine. L’Ille-et-Vilaine est ainsi le berceau historique de la mutuelle qui rayonne désormais sur toute la région Bretagne.

Fondée en 1942 sous forme d’association par des professionnels du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics pour la protection santé des salariés de ces domaines d’activité, l’ASPBTP est un acteur reconnu dans le domaine de la complémentaire santé en Normandie.
Depuis 2003, son statut a été modifié en mutuelle, régie par le code de la Mutualité. L’ASPBTP propose des solutions Santé et Prévoyance pour les salariés et dirigeants d’entreprises, ainsi que pour les travailleurs non salariés et les particuliers.
Depuis 2017, l’ASPBTP propose un panel d’assurances sous la marque AMR (Auto, Habitation, Protection Juridique et Garantie Accident de la Vie). 

En 2020, une nouvelle structure mutualiste est créée, regroupant UNIMUTUELLES et ASPBTP : COMPLÉVIE.

Cette nouvelle structure se fonde sur les relations étroites entretenues entre les deux mutuelles depuis de nombreuses années, ainsi que sur des principes partagés d’éthique mutualiste et de proximité. Elle permet de faire face à une réglementation de plus en plus exigeante et en perpétuelle évolution, ainsi qu’à une concurrence toujours plus agressive.
C’est pourquoi les Assemblées Générales des deux mutuelles ont décidé en juin 2019 de renforcer juridiquement leurs liens. Cette décision matérialise la création de la nouvelle entité juridique commune COMPLÉVIE, le 29 mai 2020.

Les effets de ce rapprochement permettront à moyen terme d’optimiser les modes de gestion et surtout, de mieux en maîtriser les coûts des mutuelles.