La grippe saisonnière s’est invitée pour les vacances de Noël

La grippe saisonnière s’est invitée pour les vacances de Noël

07/11/2018

La Direction Générale de la Santé (DGS) sollicite la participation de chacun pour contenir la propagation rapide de ce virus en adoptant des gestes simples. Elle est particulièrement coriace cette année et risque de toucher plus de personnes que ces deux dernières années. Plus de 12000 patients aux urgences pour grippe ou état grippal dont 1250 hospitalisations (Santé Publique France). Les plus touchés sont les enfants de moins de 15 ans.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Celle-ci se déclare sous 48h. La grippe saisonnière se manifeste par un début souvent brutal, avec :

  • une forte fièvre (avoisinant les 39 °C),
  • une toux sèche,
  • des courbatures,
  • des maux de tête,
  • une grosse fatigue.

Plus de détails sur le site ameli.fr

Comment se transmet-elle ?

  • Par projection de gouttelettes de salive dans l’air (en éternuant, toussant, parlant).
  • Les virus se promènent donc dans l’air dans l’attente d’être inhalés, de contaminer et ainsi de suite…
  • Lors d’une poignée de main suite au toucher d’un objet contaminé par des gouttelettes de salive.

Des gestes faciles à retenir pour éviter la contamination

  • Limiter les contacts avec d’autres personnes et en particulier les personnes à risque.
  • Se couvrir la bouche à chaque fois que vous toussez.
  • Se couvrir le nez à chaque fois que vous éternuez.
  • Se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique que vous jetterez dans une poubelle couverte d’un couvercle.
  • Se laver les mains et/ou utiliser une solution hydroalcoolique régulièrement.

 

Il est évident qu’il est difficile de suivre tous ces conseils lors de trajets dans les transports en commun et dans le milieu scolaire, mais restez vigilant.

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, ASPBTP vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient votre âge, votre handicap ou vos revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTÉCLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

icone ASPBTP mutuelle entreprise en Normandie
NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Normandie, ASPBTP s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir.

> en savoir plus

L’ASPBTP est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais particulièrement sur la région Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure).
Fonctionnant selon un engagement mutualiste, l’ASPBTP propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès…

Mutuelle d’entreprise et contrats de groupe

Nous proposons des formules en mutuelle de groupe (ou mutuelle professionnelle) pour les entreprises. Cette offre santé est destinée aux dirigeants ou aux salariés, elle est composée de cinq niveaux de prestations.

Mutuelle complémentaire santé pour les particuliers

La couverture des dépenses de santé pour toute la famille (avec ou sans enfant) : En fonction des besoins exprimés, du secteur d’activité ou de la localisation, plusieurs niveaux de garanties peuvent être proposés à nos assurés.

Mutuelle artisans et commerçants

La protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS)  occupe une place particulière dans nos activités. Nous vous invitons à comparer vos contrats de complémentaire santé et de prévoyance avec l’un de nos conseiller spécialisé.

Nos bureaux régionaux à Caen

Les bureaux de notre mutuelle étant situés à Caen dans le Calvados, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec une clientèle de salariés et d’entreprises réparties en Normandie : Le Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, La Hague, Carentan-les-Marais, Avranches.