La cure thermale : y avez-vous pensé ?

La cure thermale : y avez-vous pensé ?

15/01/2020

La cure thermale, ce n’est pas que pour votre grand-mère et ce n’est pas non plus un séjour de thalassothérapie. ASPBTP, votre mutuelle santé, vous informe sur les cures prises en charge par l’assurance maladie. A qui s’adressent-elles ? Pour quelles pathologies ? Dans quelles conditions ? La cure thermale c’est un moyen de s’entretenir à long terme et régulièrement par une autre méthode que la prise de médicaments.

Pour quels types d’affections peut-on envisager une cure thermale ?

L’assurance maladie a établi une liste officielle des affections médicales permettant de bénéficier d’une cure prise en charge. Il s’agit d’une liste de 12 pathologies.

– Les affections des muqueuses bucco-linguales
– Les affections digestives
– Les affections psychosomatiques
– Les affections urinaires
– La dermatologie
– La gynécologie
– La maladie cardio-artérielle
– La neurologie
– La phlébologie
– La rhumatologie
– Les troubles du développement de l’enfant
– Les troubles des voies respiratoires

Où peut-on faire sa cure thermale ?

Pour être prise en charge, vous devez faire un dossier de cure dans un établissement agréé et conventionné par l’assurance maladie. Chaque établissement est spécialisé pour une ou plusieurs affections. C’est votre médecin traitant qui vous aidera à choisir la station thermale la plus adaptée à votre pathologie.

Y a-t-il une durée requise pour que la cure soit prise en charge ?

Si vous voulez bénéficier du remboursement de votre cure, celle-ci doit durer 18 jours. Toutefois, si votre cure doit être stoppée pour des raisons médicales, l’assurance maladie assurera sa prise en charge.

Quelles sont les démarches à faire pour bénéficier de la prise en charge de la cure thermale ?

La cure ne s’improvise pas ! Sa prise en charge est conditionnée par une prescription médicale de votre médecin traitant ou de votre chirurgien-dentiste s’il s’agit d’affections de la bouche.

1ère étape : la demande de prise en charge 

Votre demande se constitue d’un document – le Cerfa n°11139*02- composé de 2 parties :

– Un questionnaire de prise en charge qui doit être rempli par votre médecin traitant
– Une déclaration de ressources qui doit être remplie par vos soins et accompagnée des justificatifs demandés

2ème étape : l’accord de prise en charge

En réponse à votre demande, votre caisse vous envoie le formulaire Cerfa n°11140*04, appelé « Prise en charge administrative de cure thermale et de facturation ». Ce document se compose de 3 volets :

– Volet 1 : « les honoraires médicaux ». Ce volet est à remettre au médecin qui vous suivra pendant la cure.
– Volet 2 : « le forfait thermal ». Ce volet est à remettre à l’établissement thermal
– Volet 3 : « les frais de transport et d’hébergement ». Ce volet doit être envoyé à votre caisse au retour de votre cure si vous remplissez les conditions de ressources indiquées au chapitre des frais de prise en charge.

Votre prise en charge est valable pour l’année civile en cours. Pour une même affection, vous ne pouvez bénéficier que d’une seule cure par an.

Pour connaître le détail des frais pris en charge et des taux de remboursement, rendez-vous sur le site ameli.fr

Les frais qui restent à votre charge

– Les frais complémentaires,
– Le complément tarifaire (entré en vigueur au 1er mars 2014) (hors bénéficiaires de la CMU complémentaire et de l’Aide à la Complémentaire Santé),
– Les soins de confort non prévus dans le forfait thermal,
– Les frais de transport et d’hébergement resteront votre charge si vos ressources dépassent le plafond prévu par l’assurance maladie,
– Les frais de la personne accompagnante : seuls les frais de transport seront pris en charge si vous ne pouvez vous déplacer seul(e) et si vos propres frais de transport sont pris en charge. Dans ce cas de figure, il sera appliqué à l’accompagnant le même taux de remboursement que celui du curiste. Les frais d’hébergement de l’accompagnant ne sont pas pris en compte.

Et ma mutuelle santé, participe-t-elle aux frais ?

Si votre médecin traitant vous conseille la cure, parallèlement à votre dossier de prise en charge auprès de l’assurance maladie, contactez ASPBTP. En fonction de votre contrat, des prises en charge pourront venir compléter les prises en charge de base. ASPBTP en vous informant sur les cures thermales se positionne en faveur de la prévention et de l’entretien du corps. Les conseillers ASPBTP sont à votre disposition par téléphone ou dans votre agence pour vous informer sur la prise en charge de vos cures thermales. Vous pouvez aussi consulter notre site internet www.aspbtp.fr

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