La cure thermale pour les affections des muqueuses bucco-linguales

La cure thermale pour les affections des muqueuses bucco-linguales

16/01/2019

Dans notre rubrique sur les cures thermales prises en charge par l’assurance maladie, ASPBTP vous informe sur la cure pour les affections digestives car il est essentiel de prendre soin de son corps tout en évitant une lourde consommation de médicaments. La cure pour les affections des muqueuses bucco-linguales s’adresse à tous les âges de la vie même si les problèmes arrivent souvent après 50-60 ans lorsqu’il faut vivre avec des prothèses dentaires mobiles ou fixes. Cette cure thermale peut-être mise en place avec votre médecin traitant ou votre chirurgien-dentiste dans un cadre préventif tout comme dans un cadre curatif. Une cure à découvrir.

A quoi sert une cure thermale pour les affections des muqueuses bucco-linguales ?


Une cure thermale pour les affections bucco-linguales sert à soigner cinq types de pathologie

1. L’affection des gencives et des muqueuses : la parodontopathie est l’une des premières causes de consultation et représente la principale cause de la chute des dents. Elle est souvent liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire et à un brossage insuffisant. C’est une atteinte des soutiens de la dent : la gencive, l’os ou encore les racines implantées dans l’os.

Durant la cure thermale : Les soins sont basés sur des cures de boisson et des soins locaux. Ces cures sont prescrites par les chirurgiens-dentistes.

2. La bouche sèche : aussi appelée xérostomie, elle est due à un déficit quantitatif ou qualitatif de la sécrétion de salive. Il s’agit d’un symptôme fréquent, souvent négligé. Son apparition nécessite la recherche d’une cause, ce qui permet la prise en charge thérapeutique et la prévention des complications buccales. Son diagnostic repose sur l’examen clinique, appuyé par des examens complémentaires, effectués par votre chirurgien maxillo-facial stomatologue ou votre dermatologue.

Durant la cure thermale : Les soins sont basés sur des cures de boisson et des soins locaux. Ces cures sont prescrites par les chirurgiens-dentistes.

3. La stomatite : C’est l’inflammation de toute la muqueuse située dans la bouche. La stomatite est un nom généraliste. En effet, dans la bouche l’inflammation d’un organe particulier porte un nom qui lui est propre.

  • Glossite pour la langue.
  • Épiglotitte pour l’épiglotte, située juste au-dessus du larynx.
  • Gingivite pour les gencives.
  • Amygdalite pour les amygdales.
  • Angine pour l’arrière gorge.
  • Pharyngite pour le pharynx.

Les causes sont multiples : infectieuses, tumorales, mécaniques lors de prothèses dentaires mal adaptées ou mal fixées. Le tabac, l’alcool, la baisse des défenses immunitaires, l’absence d’hygiène bucco-dentaire et la malnutrition sont des facteurs d’inflammation. Celles-ci se manifestent par des gencives qui saignent, des difficultés pour avaler, des douleurs dentaires, une rougeur diffuse, une ulcération, une boule de type kyste. Le traitement est local et se résume à des bains de bouche.

Durant la cure thermale : Les soins sont basés sur des cures de boisson et des soins locaux. Ces cures sont prescrites par les chirurgiens-dentistes.

4. Aphtes buccaux : ce sont des lésions buccales bénignes. Leur mécanisme d’apparition correspond à une atteinte des vaisseaux de la muqueuse. Il s’agit d’une ulcération douloureuse de la muqueuse de taille variable, de localisation unique ou multiples et siégeant préférentiellement au niveau de la lèvre inférieure, des joues et de la pointe de la langue. Le plus souvent précédés de picotements dans les 48 h précédent son apparition, son aspect typique est celui d’une ulcération à fond jaunâtre ou grisâtre, à bords nets, entourée par un liseré rouge.

Les facteurs connus favorisant son apparition sont :

  • Le stress
  • Certains aliments tels que les noix et le gruyère
  • Certains médicaments
  • Les déficits vitaminiques

Durant la cure thermale : Les soins sont basés sur des cures de boisson et des soins locaux. Ces cures sont prescrites par les chirurgiens-dentistes.

5. La candidose, le lichen : la candidose est le résultat de la colonisation, en masse, de la bouche par un champignon dont la présence y est naturelle : Candida Albicans. Ce champignon atteint le plus souvent le nouveau-né et la personne âgée. A l’âge adulte, elle survient lors d’une altération des défenses locales de l’organisme dues au diabète, à la prise de médicaments, à la sécheresse buccale ou encore à la dénutrition. Dans la majorité des cas le diagnostic est essentiellement clinique et un traitement approprié est efficace assez rapidement. Dans le doute, un prélèvement est effectué (frottis) permettant la mise en évidence du champignon en culture.

Le lichen atteint surtout les femmes et peut se localiser au niveau de la muqueuse buccale comme au niveau de la peau. Généralement non douloureux, il peut se révéler par une sensation de brûlure ou de goût métallique dans la bouche. Le lichen prend, souvent, un aspect de stries blanchâtres entrelacées, localisées au niveau de la face interne des joues. Des érosions douloureuses peuvent cependant apparaître lors des poussées.

Durant la cure thermale : Les soins sont basés sur des cures de boisson et des soins locaux. Ces cures sont prescrites par les chirurgiens-dentistes.

Un volet pédagogique vous sera également proposé pour vous approprier les règles d’hygiène bucco-dentaire telles que le brossage de dent ou l’utilisation du fil dentaire.

Quels sont les soins en cure thermale pour les affections des muqueuses bucco-linguales ?

Voici la liste des principaux soins que vous retrouverez dans votre station thermale quel que soit votre choix.

Les bains :

  • Le bain de bouche thermal
  • Le bain avec aérobain

Les douches :

  • La douche gingivale
  • La douche filiforme buccale
  • La douche au jet

Dans l’eau :

  • La pulvérisation d’eau thermale dans la cavité buccale

Autre :

  • La cure de boisson
  • L’humage et la nébulisation de la bouche
  • Les gargarismes

Les soins thermaux ont une action de nettoyage des muqueuses proches de la dent ainsi que les espaces inter dentaires. La chaleur de l’eau thermale crée en outre une vasodilatation des vaisseaux. Enfin, les sels minéraux et les oligo-éléments contenus dans l’eau ont une action bénéfique au niveau de la dent. A noter qu’un détartrage des dents avant la cure est nécessaire pour optimiser les résultats.

Quelles sont les stations thermales spécialisées pour les affections des muqueuses bucco-linguales ?

Très souvent, les stations thermales qui proposent des cures pour les affections des muqueuses bucco-linguales proposent également des cures pour les affections des voies respiratoires, de l’appareil digestif ou la dermatologie :

  • Aix-les-Bains (Savoie/73)
  • Allègre-les-Fumades (Gard/30)
  • Avène (Hérault/34)
  • Castéra-Verduzan (Gers/32)
  • La Bourboule (Pyu-de-Dôme/63)
  • La Roche-Posay (Vienne/86)
  • Molitg-les-Bains (Pyrénées-Orientales/66)
  • Rochefort (Charente-Maritime/17)
  • Uriage-les-Bains (Isère/38)
  • Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie/74)

ASPBTP participe-t-elle aux frais non pris en charge par l’assurance maladie ?

Si votre médecin traitant vous conseille la cure, parallèlement à votre dossier de prise en charge auprès de l’assurance maladie, contactez ASPBTP. En fonction de votre contrat, des prises en charge pourront venir compléter les prises en charge de base. ASPBTP en vous informant sur les cures thermales dédiées aux affections des muqueuses bucco-linguales se positionne en faveur de la prévention et de l’entretien du corps. Les conseillers ASPBTP sont à votre disposition par téléphone ou dans votre agence pour vous informer sur la prise en charge de votre cure thermale. Vous pouvez aussi consulter votre espace adhérent.

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, ASPBTP vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient votre âge, votre handicap ou vos revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTÉCLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

icone ASPBTP mutuelle entreprise en Normandie
NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Normandie, ASPBTP s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir.

> en savoir plus

L’ASPBTP est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais particulièrement sur la région Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure).
Fonctionnant selon un engagement mutualiste, l’ASPBTP propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès…

Mutuelle d’entreprise et contrats de groupe

Nous proposons des formules en mutuelle de groupe (ou mutuelle professionnelle) pour les entreprises. Cette offre santé est destinée aux dirigeants ou aux salariés, elle est composée de cinq niveaux de prestations.

Mutuelle complémentaire santé pour les particuliers

La couverture des dépenses de santé pour toute la famille (avec ou sans enfant) : En fonction des besoins exprimés, du secteur d’activité ou de la localisation, plusieurs niveaux de garanties peuvent être proposés à nos assurés.

Mutuelle artisans et commerçants

La protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS)  occupe une place particulière dans nos activités. Nous vous invitons à comparer vos contrats de complémentaire santé et de prévoyance avec l’un de nos conseiller spécialisé.

Nos bureaux régionaux à Caen

Les bureaux de notre mutuelle étant situés à Caen dans le Calvados, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec une clientèle de salariés et d’entreprises réparties en Normandie : Le Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, La Hague, Carentan-les-Marais, Avranches.