La cure thermale en phlébologie

La cure thermale en phlébologie

30/01/2019

Dans notre rubrique sur les cures thermales prises en charge par l’assurance maladie, ASPBTP vous informe sur la cure en phlébologie liée au système veineux et aux maladies qui en découlent. Cette cure thermale peut-être mise en place avec votre médecin traitant dans un cadre préventif tout comme dans un cadre curatif.  Une cure à découvrir.

A quoi sert une cure thermale en phlébologie ?

Une cure thermale en phlébologie sert à soigner quatre types de maladie.

1. L’insuffisance veineuse : le symptôme le plus connu de cette insuffisance, c’est la sensation de jambes lourdes, de fourmillements et de crampes nocturnes. Côté aspect, les jambes sont gonflées, les veines superficielles sont dilatées et la peau semble cartonnée. La conséquence de l’insuffisance veineuse est l’apparition d’ulcères veineux. Dans un cas d’insuffisance veineuse, votre médecin vous conseillera alors de porter des bas de contention à vie.

Durant la cure thermale : la teneur en minéraux et la chaleur de l’eau thermale vont activer votre circulation sanguine. Cette accélération de circulation permet de soulager rapidement la sensation de jambes lourdes. Si cette cure vous permet de soulager vos jambes, elle ne se substitue pas au port de bas de contention. C’est un complément et un entretien mais si vous abandonnez vos bas ou collants de contention, l’insuffisance veineuse vous redonnera les mêmes symptômes avec les mêmes conséquences.

2. Le lymphœdème : le corps est doté d’un liquide physiologique appelé la lymphe. Lorsque cette lymphe s’accumule, elle peut être responsable d’une augmentation de volume d’une partie du corps. Cette accumulation peut être due soit à une anomalie du développement du système lymphatique soit à une intervention chirurgicale. Ces accumulations de lymphe sont à l’origine d’une infection de la peau : l’érysipèle

Durant la cure thermale : pour diminuer le volume de lymphe, les soigneurs travaillent en appliquant des bandes de contention élastiques afin de compresser les zones du corps concernées par ce phénomène d’accumulation.

3. Les séquelles de phlébites : la phlébite est provoquée par un caillot de sang qui se bloque dans une des veines des jambes. C’est à ce moment que le malade ressent une douleur du mollet avec induration, rougeur et gonflement. Le caillot sera détruit par un traitement d’anticoagulant. Avant cette destruction, le caillot peut endommager ou détruire les valvules qui aident au retour veineux. Le sang va stagner au niveau des chevilles et créer une hyperpression.

Durant la cure thermale : vous bénéficierez de soins thermaux par pressothérapie hydrique. La cure vise aussi à renforcer la musculation de vos jambes pour améliorer la microcirculation cutanée. Pour améliorer l’état du patient, les cures thermales utilisent des techniques d’hydrothérapie et de drainages manuels pour réduire l’œdème.

4. Les ulcères veineux : les ulcères veineux sont des plaies aux jambes qui ne sont toujours pas cicatrisées au bout d’un mois. Lorsque le sang stagne dans les jambes, on observe un phénomène d’hyperpression qui détériore la microcirculation veineuse. C’est cette détérioration qui provoque l’apparition de plaies ou ulcères non douloureux.

Durant la cure thermale : les soins consistent à comprimer les veines grâce à des bandes de contention pour aider le sang à circuler. Ce procédé permet d’assouplir les tissus et de stimuler la cicatrisation des ulcères.

Quels sont les soins en cure thermale de phlébologie ?

Voici la liste des principaux soins que vous retrouverez dans votre station thermale quel que soit votre choix.

Les bains :

  • Le bain en eau courante
  • Le bain avec insufflation de gaz
  • Le bain simple
  • Le bain avec douche sous immersion en piscine
  • Le bain avec aérobain

Les douches :

  • La douche générale
  • La douche générale au jet
  • La douche locale
  • La pulvérisation des membres

La marche dans l’eau :

  • La rivière de marche
  • Le couloir de marche aquatique

Les soins manuels :

  • Le cataplasme de boue
  • Le massage sous l’eau thermale
  • Les compressions par bandes de contention

Autre :

  • La cure de boisson

Les effets de la cure thermale se ressentent au moins dans les 6 mois qui suivent la cure. La cure est également une opportunité pour apprendre ou réapprendre de nouvelles règles d’hygiène de vie et de comprendre l’impact du tabagisme, d’une mauvaise alimentation ou encore d’un manque d’activité physique.

Quelles sont les stations thermales spécialisées en phlébologie ?

Très souvent, les stations thermales qui proposent des cures en phlébologie proposent aussi des cures en rhumatologie.

En voici quelques-unes qui pourront vous accueillir pour une cure en phlébologie :

  • Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées / 65)
  • Bagnoles-de-l’Orne (Orne / 61)
  • Barbotan-les-Thermes (Gers / 32)
  • Dax (Landes / 40)
  • Balaruc-les-Bains (Hérault / 34)
  • Evaux-les-Bains (Creuse / 23)
  • Jonzac (Charente-Maritime /17)
  • La Léchère (Savoie / 73)
  • Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône / 70)
  • Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées / 65)
  • Rochefort (Charente-Maritime / 17)
  • Saint-Paul-lès-Dax (Landes / 40)
  • Saubusse-les-Bains (Landes / 40)

ASPBTP, participe-t-elle aux frais non pris en charge par l’assurance maladie ?

Si votre médecin traitant vous conseille la cure, parallèlement à votre dossier de prise en charge auprès de l’assurance maladie, contactez ASPBTP. En fonction de votre contrat, des prises en charge pourront venir compléter les prises en charge de base. ASPBTP en vous informant sur les cures thermales en phlébologie se positionne en faveur de la prévention et de l’entretien du corps. Les conseillers ASPBTP sont à votre disposition par téléphone ou dans votre agence pour vous informer sur la prise en charge de votre cure thermale. Vous pouvez aussi consulter notre site internet www.aspbtp.fr

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, ASPBTP vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient votre âge, votre handicap ou vos revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTÉCLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

icone ASPBTP mutuelle entreprise en Normandie
NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Normandie, ASPBTP s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir.

> en savoir plus

L’ASPBTP est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais particulièrement sur la région Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure).
Fonctionnant selon un engagement mutualiste, l’ASPBTP propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès…

Mutuelle d’entreprise et contrats de groupe

Nous proposons des formules en mutuelle de groupe (ou mutuelle professionnelle) pour les entreprises. Cette offre santé est destinée aux dirigeants ou aux salariés, elle est composée de cinq niveaux de prestations.

Mutuelle complémentaire santé pour les particuliers

La couverture des dépenses de santé pour toute la famille (avec ou sans enfant) : En fonction des besoins exprimés, du secteur d’activité ou de la localisation, plusieurs niveaux de garanties peuvent être proposés à nos assurés.

Mutuelle artisans et commerçants

La protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS)  occupe une place particulière dans nos activités. Nous vous invitons à comparer vos contrats de complémentaire santé et de prévoyance avec l’un de nos conseiller spécialisé.

Nos bureaux régionaux à Caen

Les bureaux de notre mutuelle étant situés à Caen dans le Calvados, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec une clientèle de salariés et d’entreprises réparties en Normandie : Le Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, La Hague, Carentan-les-Marais, Avranches.