La biokinergie, la juste synthèse du mouvement, de l’énergie et de la vie

La biokinergie, la juste synthèse du mouvement, de l’énergie et de la vie

27/02/2019

Pourquoi parler médecines douces et psychologie chez ASPBTP ? Tout simplement parce que votre mutuelle santé adhère à ces disciplines en vous proposant un remboursement selon votre contrat. Découvrez, au travers de cet article, la biokinergie, une thérapie globale du corps développée par un masseur-kinésithérapeute-ostéopathe.

A quoi ça sert la biokinergie ?

Pour comprendre à quoi sert la biokinergie, commençons par la définir : Biokinergie est la synthèse de trois mots : bio pour la vie, kiné pour le mouvement et energia pour l’énergie. C’est une technique de soins manuelle douce. Elle est pratiquée par des masseurs-kinésithérapeutes ou psysiothérapeutes qui se sont formés pour exercer cette discipline.

La biokinergie remonte à la source des symptômes pour les traiter. Le symptôme est le résultat d’une accumulation de déséquilibres qu’il faut traiter conjointement pour être efficace rapidement et à long terme.

Comme la somatopathie, la biokinergie part du principe que le corps garde en mémoire tous les traumatismes physiques ou psychologiques ce qui engendre des blocages et des déséquilibres énergétiques.

Le but de la biokinergie est de redonner au corps son fonctionnement optimal en libérant les zones de tension pour redonner souplesse aux tissus et libérer les axes vasculaires et nerveux.

Qui est concerné par la biokinergie ?

Tous les âges de la vie sont concernés du nourrisson à la personne âgée. Cette thérapie ne connaît pas de limite d’âge puisqu’elle répond à des traumatismes de chaque période de la vie.

Pourquoi aller chez un biokinergiste ?

Il y a de multiples raisons d’aller chez le biokinergiste car la thérapie globale permet d’appréhender de nombreux problèmes de santé.

Toutefois, la biokinergie ne pourra traiter des maladies nécessitant une prise en charge médicale, médicamenteuse ou chirurgicale.

En revanche, la biokinergie est indiquée pour les maux du quotidien tels que :

– Les phénomènes de jambes lourdes
– Le mal de dos
– Les règles douloureuses
– Le stress
– La fatigue
– Les maux de tête chroniques
– Les troubles de la digestion
– Les insomnies

Comment choisir son biokinergiste ?

N’hésitez pas à interroger votre entourage, certaines personnes consultent ou ont déjà consulté un biokinergiste et ils pourront vous recommander le leur. Parlez-en également à votre médecin traitant qui pourra vous conseiller un praticien dans son réseau de professionnels de santé.

Vous pouvez également faire votre choix dans l’annuaire des biokinergistes sur le site de l’Association Internationale des praticiens en biokinergie.

Quelle est la formation d’un biokinergiste ?

Il existe un Centre d’Enseignement en Biokinergie qui forme à cette méthode de soins et à la médecine manuelle chinoise puisque la biokinergie utilise les points d’acupuncture. Cette formation s’adresse à des professionnels de santé – kinésithérapeutes, dentistes, ostéopathes et médecins – qui veulent se former à cette thérapie manuelle.

Comme beaucoup de médecines douces, la consultation dure environ une heure et se compose de trois phases :

1 – Un interrogatoire précis pour connaître les antécédents et le but de la visite.
2 – Une « lecture » du corps pour trouver les enroulements tissulaires en vue de les ré-harmoniser
3 – L’application des enroulements pour corriger les désordres rencontrés. Le biokinergiste procède par pressions très légères sur les points d’acupuncture en y associant des massages circulaires des zones de tension.

Suis-je remboursé de mes consultations chez un biokinergiste ?

Le coût d’une consultation varie entre 60 € et 80 €. Cette thérapie n’est pas prise en charge par les assurances maladie de base. ASPBTP en vous informant sur les médecines douces se positionne en faveur de la prévention et des soins non médicamenteux. Les conseillers ASPBTP sont à votre disposition par téléphone ou dans votre agence pour vous informer sur vos remboursements de médecines douces. Vous pouvez aussi consulter notre site internet.

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, ASPBTP vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient votre âge, votre handicap ou vos revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTÉCLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

icone ASPBTP mutuelle entreprise en Normandie
NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Normandie, ASPBTP s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir.

> en savoir plus

L’ASPBTP est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais particulièrement sur la région Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure).
Fonctionnant selon un engagement mutualiste, l’ASPBTP propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès…

Mutuelle d’entreprise et contrats de groupe

Nous proposons des formules en mutuelle de groupe (ou mutuelle professionnelle) pour les entreprises. Cette offre santé est destinée aux dirigeants ou aux salariés, elle est composée de cinq niveaux de prestations.

Mutuelle complémentaire santé pour les particuliers

La couverture des dépenses de santé pour toute la famille (avec ou sans enfant) : En fonction des besoins exprimés, du secteur d’activité ou de la localisation, plusieurs niveaux de garanties peuvent être proposés à nos assurés.

Mutuelle artisans et commerçants

La protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS)  occupe une place particulière dans nos activités. Nous vous invitons à comparer vos contrats de complémentaire santé et de prévoyance avec l’un de nos conseiller spécialisé.

Nos bureaux régionaux à Caen

Les bureaux de notre mutuelle étant situés à Caen dans le Calvados, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec une clientèle de salariés et d’entreprises réparties en Normandie : Le Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, La Hague, Carentan-les-Marais, Avranches.