L’endométriose : une maladie gynécologique douloureuse pouvant aller jusqu’à l’infertilité

L’endométriose : une maladie gynécologique douloureuse pouvant aller jusqu’à l’infertilité

19/01/2022

L’endométriose, qu’est-ce que c’est ?

L’endométriose est une maladie gynécologique ne concernant que les femmes et qui peut prendre différentes formes. Elle doit son nom à « l’endomètre », qui est la muqueuse qui tapisse l’utérus et qui permet l’implantation de l’embryon en cas de grossesse. En l’absence de grossesse et à l’issue de chaque cycle menstruel, cet endomètre est éliminé via le vagin : c’est ce qui constitue les règles.

L’endométriose est caractérisée par la présence anormale de l’endomètre en dehors de la cavité utérine. Dans ce cas, l’endomètre situé en dehors de la paroi utérine n’est pas éliminé à l’issue du cycle menstruel et peut générer une inflammation, qui est une réaction de défense de l’organisme par rapport à un phénomène qui n’est pas normal.

Généralement, cet endomètre anormal s’installe à proximité de l’utérus : dans les trompes, les ovaires ou encore dans le péritoine, qui est le tissu recouvrant la cavité abdominale. Dans d’autres formes plus aigües d’endométriose, l’endomètre peut déborder plus largement dans l’organisme et prendre place dans la cavité abdominale elle-même : dans le vagin, les intestins, le rectum, l’appareil urinaire, voire sur le diaphragme.

Les origines de cette maladie restent inconnues : on évoque des facteurs environnementaux ou génétiques.

Quelle est la fréquence de l’endométriose et quels en sont les symptômes ?

10 % des femmes seraient concernées par la maladie. Ce chiffre est cependant approximatif, dès lors que l’endométriose est parfois installée sans présenter de symptômes ni être diagnostiquée.

La douleur est le symptôme le plus fréquemment ressenti par les femmes victimes de cette maladie : 3/4 des femmes diagnostiquées en souffrent. Ces douleurs prennent différentes formes en fonction de la localisation de l’endométriose et viennent s’associer à des douleurs de règles pouvant être très intenses :
– douleurs en urinant ou en allant à la selle
– douleurs pendant les rapports sexuels
Dans certaines formes de la maladie, ces douleurs peuvent même être présentes en dehors de la période des règles.

L’infertilité ou à tout le moins des difficultés à concevoir peuvent également apparaitre, sans que l’endométriose en soit forcément la cause unique.

Comment diagnostiquer une endométriose et quels sont les traitements ?

Le diagnostic précis de l’endométriose nécessite un examen par échographie ou un IRM pour visualiser les lésions caractéristiques de la maladie. De manière complémentaire, un prélèvement de tissu endométrial doit être effectué et analysé.

Un premier traitement peut consister en une contraception hormonale appropriée, destiné à supprimer les règles. Un tel traitement réduit voire supprime les douleurs et stabilise les lésions. Cependant, celles-ci ne sont pas éliminées. Ensuite, seule la chirurgie va permettre une élimination totale des lésions. Elle est envisagée en cas de douleurs très invalidantes ou de constat d’infertilité.

Le plus souvent, l’intervention chirurgicale passe par une cœlioscopie, c’est à dire une technique de chirurgie permettant d’accéder à l’intérieur de l’abdomen par de petites incisions de la paroi abdominale. Plus rarement, une ouverture du ventre est parfois rendue nécessaire. La cicatrisation est variable en fonction du mode d’intervention et la période de convalescence dure généralement quelques semaines. 

Plus d’informations

Sur la connaissance de la maladie et la recherche, consulter le dossier réalisé par l’INSERM.

Obtenez également des conseils point par point dans ce guide clair et complet réalisé par l’association EndoFrance, l’association française de lutte contre l’endométriose.

logo ASPBTP mutuelle entreprises en Normandie

L’ASPBTP est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais particulièrement sur la région Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure). Fonctionnant selon un engagement mutualiste, l’ASPBTP propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès… Depuis nos bureaux de Caen et de Flers, nous gérons nos assurés de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, La Hague, Carentan-les-Marais, Avranches.

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, ASPBTP vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient votre âge, votre handicap ou vos revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTÉCLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

icone ASPBTP mutuelle entreprise en Normandie
NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Normandie, ASPBTP s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir.

> en savoir plus

L’ASPBTP est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais particulièrement sur la région Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure).
Fonctionnant selon un engagement mutualiste, l’ASPBTP propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès…

Mutuelle d’entreprise et contrats de groupe

Nous proposons des formules en mutuelle de groupe (ou mutuelle professionnelle) pour les entreprises. Cette offre santé est destinée aux dirigeants ou aux salariés, elle est composée de cinq niveaux de prestations.

Mutuelle complémentaire santé pour les particuliers

La couverture des dépenses de santé pour toute la famille (avec ou sans enfant) : En fonction des besoins exprimés, du secteur d’activité ou de la localisation, plusieurs niveaux de garanties peuvent être proposés à nos assurés.

Mutuelle artisans et commerçants

La protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS)  occupe une place particulière dans nos activités. Nous vous invitons à comparer vos contrats de complémentaire santé et de prévoyance avec l’un de nos conseiller spécialisé.

Nos bureaux régionaux à Caen

Les bureaux de notre mutuelle étant situés à Caen dans le Calvados, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec une clientèle de salariés et d’entreprises réparties en Normandie : Le Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, La Hague, Carentan-les-Marais, Avranches.