Découverte de la chiropractie ou chiropraxie

Découverte de la chiropractie ou chiropraxie

07/10/2018

Pour étoffer sa rubrique médecines douces, ASPBTP vous fait découvrir une médecine considérée comme la petite cousine de l’ostéopathie. Votre dos et vos articulations se rappellent quotidiennement à votre bon souvenir…pensez à la chiropractie.

La chiropraxie qu’est-ce que c’est ?

« Vous en avez plein le dos ? Allez voir un chiro ! ».

Telle est l’accroche de l’Association Française de Chiropraxie et ça résume bien le pourquoi d’une consultation chez ce professionnel de santé.

La chiropraxie est une médecine manuelle pour les soins du dos et des articulations. Elle a pour objectif la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences. Cette médecine porte une attention toute particulière à la colonne vertébrale et aux membres. En chiropraxie, un dysfonctionnement se définit comme une douleur ou une limitation du mouvement.

Le grand principe de cette médecine : appréhender le fonctionnement global de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle tient compte des facultés de récupération de notre corps.

Cette médecine utilise des techniques de manipulation vertébrale, de manœuvre d’ajustement vertébral et de mobilisation des articulations. C’est donc une médecine naturelle préventive ou curative, non médicamenteuse.

A qui s’adresse la chiropraxie ?

Comme toutes les médecines douces, la chiropraxie s’adresse à tous les âges de la vie.

Pour les bébés, le chiropracteur détecte et corrige les lésions principalement liées aux tractions de l’accouchement. Par un travail de pressions douces et précises, ces lésions seront dissipées.

Pour les enfants et les adolescents, le chiropracteur est le gardien du dos en période de croissance. Il apprend à l’enfant à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher, à porter un cartable toujours trop lourd, à rester assis de longues heures et à choisir une activité sportive. Il suit l’adolescent qui se sédentarise et prend souvent de mauvaises postures alors que sous l’effet des hormones, ses ligaments sont plus élastiques. C’est à cet âge de forte transformation du corps que les problèmes de dos comme la scoliose apparaissent.

Pour les femmes enceintes, la chiropraxie permet d’agir sur l’alignement du bassin et de la mobilité articulaire garantissant ainsi un bien-être quotidien à la future maman. Le chiropracteur peut aussi intervenir sur la position du fœtus.

Pour les actifs, la chiropraxie intervient dans la prévention et le soin des troubles musculo-squelettiques – les TMS – qui sont les maladies professionnelles les plus répandues. Dans notre vie professionnelle, les muscles, les tendons, les ligaments et les nerfs peuvent être mal traités sans que l’on s’en aperçoive jusqu’au jour où la douleur localisée apparait. Le chiropracteur vous apportera un soulagement de la douleur et des conseils pour accroître les bienfaits des soins.

Pour les seniors, le chiropracteur fera un bilan avec vous avant d’entamer des soins. Selon votre degré d’arthrose ou d’ostéoporose et l’état de vos fonctions locomotrices, il adaptera un traitement visant à restaurer votre mobilité articulaire et à réduire votre douleur pour que vous puissiez vieillir en bonne santé.

Pour les sportifs, le chiropracteur prévient les blessures et assure la performance musculaire et articulaire. En cas de blessures, il est en capacité de traiter les tendinites, les contractures, les douleurs vertébrales et articulaires. Depuis les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, les chiropracteurs sont présents pour assurer des soins aux athlètes.

Comment se passe une consultation chez un chiropracteur ?

C’est une consultation en 3 étapes :

La détection : il va vous interroger sur votre santé, vos conditions de vie et de travail, vos antécédents médicaux et sur les raisons de votre consultation. Il vous auscultera et pourra vous demander des radios complémentaires. A partir de ce moment, il vous proposera un plan de traitement avec un nombre de consultations selon votre état.

La correction : le chiropracteur intervient manuellement et réalise des actes de manipulation de la colonne vertébrale et des articulations. Il pourra également intervenir sur les tissus mous tels que les muscles, les tendons, les ligaments.

La prévention : son métier est aussi un métier de conseil sur les postures à adopter, sur la nutrition ou encore l’hygiène de vie.

Pour la majorité des patients, le soulagement est immédiat mais certains peuvent avoir des effets secondaires de type courbatures ou maux de tête qui disparaitront sous 24h-48h.

La consultation en province s’élève à environ 35 €, 70 € à Paris et de plus en plus de complémentaires santé incluent une prise en charge de cette médecine.

Les chiropracteurs sont-ils des médecins ?

En 2002, la chiropraxie est reconnue par le Ministère de la santé.

En 2011, les chiropracteurs sont des thérapeutes non-médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.

En 2013, ils sont enregistrés auprès de l’Agence Régionale de Santé

Les chiropracteurs doivent suivre une formation de 3520 heures mais la plupart ont suivi un minimum de 5500 heures de théorie et de pratique. La formation est proche des étudiants de médecine avec des cours de biologie, de physique-chimie, d’anatomie, de sémiologie. Cette formation est reconnue dans le monde entier.

Vous voulez connaître les modalités de remboursements de vos consultations chez le chiropracteur en fonction de votre contrat ?

ASPBTP en vous informant sur les médecines douces se positionne en faveur de la prévention et des soins non médicamenteux. Les conseillers ASPBTP sont à votre disposition par téléphone ou dans votre agence pour vous informer sur vos remboursements de médecines douces. Vous pouvez aussi consulter notre site internet www.aspbtp.fr

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, ASPBTP vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient votre âge, votre handicap ou vos revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTÉCLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

icone ASPBTP mutuelle entreprise en Normandie
NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Normandie, ASPBTP s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir.

> en savoir plus

L’ASPBTP est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais particulièrement sur la région Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure).
Fonctionnant selon un engagement mutualiste, l’ASPBTP propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès…

Mutuelle d’entreprise et contrats de groupe

Nous proposons des formules en mutuelle de groupe (ou mutuelle professionnelle) pour les entreprises. Cette offre santé est destinée aux dirigeants ou aux salariés, elle est composée de cinq niveaux de prestations.

Mutuelle complémentaire santé pour les particuliers

La couverture des dépenses de santé pour toute la famille (avec ou sans enfant) : En fonction des besoins exprimés, du secteur d’activité ou de la localisation, plusieurs niveaux de garanties peuvent être proposés à nos assurés.

Mutuelle artisans et commerçants

La protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS)  occupe une place particulière dans nos activités. Nous vous invitons à comparer vos contrats de complémentaire santé et de prévoyance avec l’un de nos conseiller spécialisé.

Nos bureaux régionaux à Caen

Les bureaux de notre mutuelle étant situés à Caen dans le Calvados, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec une clientèle de salariés et d’entreprises réparties en Normandie : Le Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, La Hague, Carentan-les-Marais, Avranches.