Le prix des médicaments : du simple au triple !
Ne vous êtes-vous jamais demandé qui fixe le prix des médicaments et pourquoi les pharmacies n’appliquent-elles pas le même tarif ? Lumière sur le business du médicament.
Qui fixe le prix des médicaments en France ?
Les prix des médicaments remboursables en France sont totalement administrés par l’Etat. C’est le Comité Economique des Produits de Santé, le C.E.P.S qui a le dernier mot.
Des représentants du ministère de la santé, de l’économie, de la recherche et de l’industrie ainsi que les caisses d’assurance maladie et les assurances complémentaires sont rassemblés par le CEPS. Les organismes payeurs sont majoritaires au sein du CEPS. En revanche, les laboratoires pharmaceutiques n’y sont pas représentés.
Lorsqu’ils veulent obtenir le remboursement de leurs médicaments, les laboratoires soumettent un dossier complet au CEPS. Le comité délibère ensuite en prenant en compte plusieurs critères fixés par la loi. En cas de désaccord sur le prix entre le laboratoire et le CEPS, une négociation est possible, dans un cadre strictement défini. Mais si le désaccord demeure, c’est bien le CEPS qui a le dernier mot.
Concernant le prix en pharmacie
En premier lieu il faut différencier deux types de médicaments, les médicaments remboursables et les médicaments non remboursables. Le prix d’un médicament remboursable est fixe ; il sera donc le même dans toutes les pharmacies de France. À l’inverse, le prix de vente au public des médicaments non remboursables va dépendre essentiellement du fabricant et du pharmacien et peut ainsi varier du simple au triple selon l’officine dans laquelle il est vendu.
La pharmacie connectée
On peut maintenant trouver des pharmacies en ligne qui permettent à tous de disposer de nombreux médicaments sans ordonnance ainsi que des produits pharmaceutiques et de parapharmacie. Internet permet aussi de proposer des produits au meilleur prix.
A savoir
La Pharmacie de la Grâce de Dieu à Caen est le précurseur de ce mouvement en France. En effet, déjà connue pour ses tarifs défiant presque toute concurrence, elle a ouvert son site internet en 2012.