Comment fonctionne le prix des médicaments ?

Comment fonctionne le prix des médicaments ?

13/08/2018

Le prix des médicaments : du simple au triple !

Ne vous êtes-vous jamais demandé qui fixe le prix des médicaments et pourquoi les pharmacies n’appliquent-elles pas le même tarif ? Lumière sur le business du médicament.

Qui fixe le prix des médicaments en France ?

Les prix des médicaments remboursables en France sont totalement administrés par l’Etat. C’est le Comité Economique des Produits de Santé, le C.E.P.S qui a le dernier mot.
Des représentants du ministère de la santé, de l’économie, de la recherche et de l’industrie ainsi que les caisses d’assurance maladie et les assurances complémentaires sont rassemblés par le CEPS. Les organismes payeurs sont majoritaires au sein du CEPS. En revanche, les laboratoires pharmaceutiques n’y sont pas représentés.

Lorsqu’ils veulent obtenir le remboursement de leurs médicaments, les laboratoires soumettent un dossier complet au CEPS. Le comité délibère ensuite en prenant en compte plusieurs critères fixés par la loi. En cas de désaccord sur le prix entre le laboratoire et le CEPS, une négociation est possible, dans un cadre strictement défini. Mais si le désaccord demeure, c’est bien le CEPS qui a le dernier mot.

Concernant le prix en pharmacie

En premier lieu il faut différencier deux types de médicaments, les médicaments remboursables et les médicaments non remboursables. Le prix d’un médicament remboursable est fixe ; il sera donc le même dans toutes les pharmacies de France. À l’inverse, le prix de vente au public des médicaments non remboursables va dépendre essentiellement du fabricant et du pharmacien et peut ainsi varier du simple au triple selon l’officine dans laquelle il est vendu.

La pharmacie connectée

On peut maintenant trouver des pharmacies en ligne qui permettent à tous de disposer de nombreux médicaments sans ordonnance ainsi que des produits pharmaceutiques et de parapharmacie. Internet permet aussi de proposer des produits au meilleur prix.

A savoir

La Pharmacie de la Grâce de Dieu à Caen est le précurseur de ce mouvement en France. En effet, déjà connue pour ses tarifs défiant presque toute concurrence, elle a ouvert son site internet en 2012.

http://www.pharma-gdd.com/

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, ASPBTP vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient votre âge, votre handicap ou vos revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTÉCLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

icone ASPBTP mutuelle entreprise en Normandie
NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Normandie, ASPBTP s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir.

> en savoir plus

L’ASPBTP est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais particulièrement sur la région Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure).
Fonctionnant selon un engagement mutualiste, l’ASPBTP propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès…

Mutuelle d’entreprise et contrats de groupe

Nous proposons des formules en mutuelle de groupe (ou mutuelle professionnelle) pour les entreprises. Cette offre santé est destinée aux dirigeants ou aux salariés, elle est composée de cinq niveaux de prestations.

Mutuelle complémentaire santé pour les particuliers

La couverture des dépenses de santé pour toute la famille (avec ou sans enfant) : En fonction des besoins exprimés, du secteur d’activité ou de la localisation, plusieurs niveaux de garanties peuvent être proposés à nos assurés.

Mutuelle artisans et commerçants

La protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS)  occupe une place particulière dans nos activités. Nous vous invitons à comparer vos contrats de complémentaire santé et de prévoyance avec l’un de nos conseiller spécialisé.

Nos bureaux régionaux à Caen

Les bureaux de notre mutuelle étant situés à Caen dans le Calvados, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec une clientèle de salariés et d’entreprises réparties en Normandie : Le Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, La Hague, Carentan-les-Marais, Avranches.