Cancers du sein : une prise en charge précoce, c’est 99 % de chance de guérison dans les 5 ans

Cancers du sein : une prise en charge précoce, c’est 99 % de chance de guérison dans les 5 ans

13/10/2021

Avec Octobre Rose, tout le mois d’octobre se prête à la sensibilisation aux risques liés aux cancers du sein. La vidéo ci-après vous en donne les informations essentielles :

Cancers du sein - Octobre Rose

https://www.youtube.com/watch?v=KzWyzEw0_rM

 

Que sont les cancers du sein ?

Les cancers du sein se caractérisent par une croissance cellulaire anarchique au niveau des seins.

 

Quels en sont les symptômes ?

Toute modification de la poitrine est à surveiller : grosseur nouvelle au sein ou à l’aisselle, modification de la taille ou de la forme du sein, écoulement du mamelon ou encore changement notoire de l’aspect de la peau. Autant de signes qui peuvent constituer une alerte annonciatrice.

 

Comment diagnostiquer les cancers du sein ?

Selon le choix du professionnel de santé, via :

  • Une palpation des seins et des aisselles
  • Une mammographie, c’est-à-dire une radio des seins
  • Une échographie, qui va éventuellement permettre de préciser les résultats apportés par la mammographie
  • Une biopsie, si nécessaire, pour déterminer si la tumeur observée est bénigne ou de nature cancéreuse

 

Une grosseur au sein est-elle forcément cancéreuse ?

Non. Sur 5 grosseurs examinées, 4 sont bénignes ! Et surtout, plus la détection est précoce, plus les chances de guérison sont grandes. C’est pourquoi il est important de consulter régulièrement et de faire des mammographies tous les 2 ans.

 

A quel âge développe-t-on un cancer du sein ?

2/3 des cancers du sein se développent chez les femmes de plus de 50 ans. La maladie reste rare avant 35 ans et exceptionnelle avant 20 ans. Le tabac, la consommation d’alcool, le surpoids, ainsi que la puberté précoce et la ménopause tardive constituent des facteurs aggravant d’exposition.

 

Quels sont les bons gestes de prévention ?

Les antécédents familiaux (mère, sœur) augmentent clairement le risque d’exposition : en ce cas, il est nécessaire de consulter encore plus régulièrement, une fois par an. Les antécédents personnels sont également importants à prendre en compte : 15 % des femmes soignées pour un cancer d’un sein développeront un cancer sur l’autre sein. Depuis 2004, les femmes entre 50 et 74 ans sont invitées à pratiquer une mammographie tous les 2 ans.

 

En quoi consistent les traitements pour les cancers du sein ?

La chirurgie reste le traitement le plus courant. Si la tumeur est inférieure à 3 cm, la chirurgie pratiquée est la tumorectomie, souvent associée à de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

En cas de tumeur plus importante, soit les chirurgiens pratiquent une ablation de la glande mammaire et des ganglions lymphatiques (mastectomie), soit est d’abord pratiquée une chimiothérapie pour diminuer la taille de la tumeur.

Retrouvez sur https://cancerdusein.org/ des informations plus détaillées sur les cancers du sein.

 

logo ASPBTP mutuelle entreprises en Normandie

L’ASPBTP est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais particulièrement sur la région Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure). Fonctionnant selon un engagement mutualiste, l’ASPBTP propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès… Depuis nos bureaux de Caen et de Flers, nous gérons nos assurés de toute la région Normandie, notamment sur les villes du Havre, Rouen, Caen, Cherbourg,Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, La Hague, Carentan-les-Marais, Avranches.

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, ASPBTP vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient votre âge, votre handicap ou vos revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTÉCLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

icone ASPBTP mutuelle entreprise en Normandie
NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Normandie, ASPBTP s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir.

> en savoir plus

L’ASPBTP est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais particulièrement sur la région Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure).
Fonctionnant selon un engagement mutualiste, l’ASPBTP propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès…

Mutuelle d’entreprise et contrats de groupe

Nous proposons des formules en mutuelle de groupe (ou mutuelle professionnelle) pour les entreprises. Cette offre santé est destinée aux dirigeants ou aux salariés, elle est composée de cinq niveaux de prestations.

Mutuelle complémentaire santé pour les particuliers

La couverture des dépenses de santé pour toute la famille (avec ou sans enfant) : En fonction des besoins exprimés, du secteur d’activité ou de la localisation, plusieurs niveaux de garanties peuvent être proposés à nos assurés.

Mutuelle artisans et commerçants

La protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS)  occupe une place particulière dans nos activités. Nous vous invitons à comparer vos contrats de complémentaire santé et de prévoyance avec l’un de nos conseiller spécialisé.

Nos bureaux régionaux à Caen

Les bureaux de notre mutuelle étant situés à Caen dans le Calvados, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec une clientèle de salariés et d’entreprises réparties en Normandie : Le Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, La Hague, Carentan-les-Marais, Avranches.