Activité physique et sport : prévention de l’obésité

Activité physique et sport : prévention de l’obésité

24/09/2018

Le sport : l’allié de la prévention de l’obésité

La sédentarité est de plus en plus présente. Une activité physique permet de prévenir la prise de poids, notamment chez l’enfant et l’adolescent.

Les effets bénéfiques de l’activité physique chez les personnes en excès de poids

L’activité physique participe, avec le régime, au contrôle de la surcharge pondérale, avec augmentation de la masse maigre et réduction de l’adiposité abdominale. Pour les personnes touchées par un excès pondéral, une activité physique permet :

  • La répartition des graisses : diminution de la graisse aux niveaux des viscères abdominales.
  • L’effet sur le maintien de la perte de poids (stabilisation) : plus l’exercice physique est régulier et plus la perte de poids est maintenue dans le temps
  • L’amélioration de la performance physique : amélioration du souffle en particulier.
  • Le bien-être : la mobilité corporelle est plus importante et les douleurs articulaires ont tendance à diminuer.

Intensité et fréquence du sport augmentée…

La pratique de la marche est largement favorisée à raison de 30 à 40 minutes de marche par jour, ou 3 à 4 x 10 minutes par jour. Il est préférable de favoriser la durée de l’activité physique plus que l’intensité. Pour plus d’intensité, il est préférable d’avoir l’avis du médecin.

Quelles activités sont à conseiller ?

  • La marche : la plus simple (30 mn de marche par jour ou plus).
  • Le vélo (appartement ou extérieur).
  • Les activités de piscine : natation, aquagym
    La musculation douce…

Prévention du diabète

L’activité physique a également un rôle déterminant dans la prévention du diabète de type 2. Réduction de près de 60% le risque de survenue de diabète chez les sujets présentant une intolérance au glucose. L’activité physique est considérée comme un objectif prioritaire dans la lutte contre la pandémie de diabète de type 2.

Proche de votre santé

LA SANTÉ POUR TOUS

Fidèle aux valeurs de la mutualité, ASPBTP vise à donner accès à la meilleure santé pour tous, quelques soient votre âge, votre handicap ou vos revenus.

> en savoir plus

ACTUS ET CONSEILS SANTÉ

Les meilleurs soins de santé passent par la prévention. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, tous les services offerts par notre partenaire SANTÉCLAIR et nos dernières actualités.

> en savoir plus

icone ASPBTP mutuelle entreprise en Normandie
NOTRE ENGAGEMENT LOCAL

Historiquement implanté dans la région Normandie, ASPBTP s’engage activement pour participer à la vie associative et économique locale et la soutenir.

> en savoir plus

L’ASPBTP est une mutuelle complémentaire santé s’adressant à tous les publics, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, entreprises, artisans ou commerçants de tous les corps de métiers partout en France mais particulièrement sur la région Normandie (Orne, Manche, Calvados et Eure).
Fonctionnant selon un engagement mutualiste, l’ASPBTP propose aux salariés (en mutuelle santé obligatoire) ou aux indépendants (régime TNS, chefs d’entreprises, etc.) un large choix de formules en mutuelles santé, perte de revenus, assistance invalidité, décès…

Mutuelle d’entreprise et contrats de groupe

Nous proposons des formules en mutuelle de groupe (ou mutuelle professionnelle) pour les entreprises. Cette offre santé est destinée aux dirigeants ou aux salariés, elle est composée de cinq niveaux de prestations.

Mutuelle complémentaire santé pour les particuliers

La couverture des dépenses de santé pour toute la famille (avec ou sans enfant) : En fonction des besoins exprimés, du secteur d’activité ou de la localisation, plusieurs niveaux de garanties peuvent être proposés à nos assurés.

Mutuelle artisans et commerçants

La protection sociale des travailleurs non-salariés (TNS)  occupe une place particulière dans nos activités. Nous vous invitons à comparer vos contrats de complémentaire santé et de prévoyance avec l’un de nos conseiller spécialisé.

Nos bureaux régionaux à Caen

Les bureaux de notre mutuelle étant situés à Caen dans le Calvados, nous privilégions depuis toujours une proximité régionale avec une clientèle de salariés et d’entreprises réparties en Normandie : Le Havre, Rouen, Caen, Cherbourg, Évreux, Dieppe, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Alençon, Grand-Quevilly, Vernon, Petit-Quevilly, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Fécamp, Saint-Lô, Mont-Saint-Aignan, Louviers, Vire-Normandie, Elbeuf, Montivilliers, Flers, Canteleu, Argentan, Bayeux, Granville, Bois-Guillaume-Bihorel, Val-de-Reuil, Barentin, Yvetot, Bolbec, Oissel, Ifs, Gisors, Maromme, Déville-lès-Rouen, Bernay, Caudebec-lès-Elbeuf, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, La Hague, Carentan-les-Marais, Avranches.